Les Ecosystèmes d'Excellence

新宝主管Le Pôle répond aux enjeux et objectifs des feuilles de route de la filière aérospatiale avec les capacités technologiques, innovation, produits & services, compétences et capacités industrielles développées dans 5 Ecosystèmes d’Excellence  (E²) du Grand Sud-Ouest.

Chaque E² se développe en s’appuyant sur les métiers du Pôle (animation, innovation, développement).

L’Ecosystème d’Excellence, recentré sur une des 5 thématiques choisies, a pour objectif de définir collectivement un certain nombre d’actions :

  • Approfondir des thèmes choisis,
  • Accélérer la mise en relation,
  • Mieux cibler les actions du court-terme à long terme,
  • Rendre visible sa propre organisation,
  • Connaitre ses pairs, clients, fournisseurs,
  • Partager la vision du futur (technologies, services, usages, réglementation, ...),
  • Détecter les opportunités (marché, financements,..),
  • Relayer en besoin de formations,
  • Faire entendre sa voix.

新宝主管Les Equipes E² sont constituées de 86 animateurs E² et d’experts E² issus de nos membres à fortes compétences dans les technologies, les usages ou les marchés se rapportant au domaine thématique du E² et en capacité d’apporter réellement à l’animation du E² .  Ce sont des personnes qui se sont engagées dans la durée.

 

 

edia.png

 

新宝主管C’est l’écosystème des méthodes et outils autour de la manipulation des données jusqu’à leur usage.

Il couvre l’économie des Données et l’Intelligence Artificielle. Il inclut les services liés aux données d’observation (espace, drones, etc.).

Il est fournisseur des 3 S² et aussi des autres E² auxquels il apporte des solutions, par exemple en matière de conception, production, opérations (maintenance, Airlines,…) et il alimente en solutions tout ce qui est en lien avec l ’Industrie du futur et les thématiques Matériaux et Structure.

 

if.png

 

C’est l’écosystème de l’Industrie de demain qui prend en compte les transformations culturelle, numérique et environnementale.

Il amène des solutions aux besoins de cette Industrie pour la rendre plus humaine, plus attractive, plus agile, plus compétitive et lui permettre ainsi de continuer d’exister et de se développer.

 

pee.png

 

新宝主管C’est l’écosystème des énergies de demain au cœur de la transition énergétique qui va profondément transformer les aéronefs dans les prochaines années.

 

smp.png

 

Cet écosystème couvre les aérostructures, les structures propulseurs, lanceurs et satellites, les matériaux et les procédés de fabrication, les composants mécaniques et leur assemblage, les traitements de surface et revêtements.

Il a la préoccupation de prendre en compte la problématique de la transition écologique.

 

sec.png

 

C’est l’écosystème des Systèmes Embarqués et Communicants permettant de répondre aux principaux enjeux constitués par les 4 piliers suivants :

l’autonomie portée par l’intelligence artificielle embarquée,

新宝主管l’électrification dont l’enjeu est la montée en puissance et en tension,

新宝主管la connectivité permanente un enjeu de taille sur terre, sur mer, dans les airs et l’espace

et enfin la cyber-sécurité en offrant des plateformes sures et intègres

Ils contribuent aux enjeux de la continuité numérique,  du traitement massif des données, des systèmes de systèmes et de la miniaturisation dans tous les domaines y compris ceux des drones et des nano-satellites.